Que faire en Martinique ? Les indispensables à ne pas manquer.
Vous partez en Martinique et vous souhaitez connaître les indispensables ç ne pas manquer, les lieux moins connus mais tout aussi ravissants ? Je vous livre ici mon expérience personnelle. En effet, en novembre 2021, j’ai eu la chance de partir en séminaire d’une semaine en Martinique (en mode vacances complète !!! oui, je sais, j’ai grâve de la chance :D). Nous étions une soixantaine de personnes à partir et l’expérience fût inoubliable ! Je vous explique dans les lignes suivantes le récit de mon voyage ainsi que quelques idées supplémentaires de visites que je n’ai pas pu faire (faute de temps), mais que mes collègues ont validées 🙂 Accrochez-vous, c’est du lourd !!
Mois de notre voyage : Novembre 2021
Durée : 1 semaine – 8 jours / 7 nuits.
Quand partir en Martinique : En Martinique, il faut savoir qu’il y a une saison sèche (Décembre à Avril) et une saison humide (Mai à novembre environ). Il est préférable d’aller en Martinique durant la saison sèche pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir les meilleurs conditions possibles et le moins d’averses possible. Attention cependant, c’est aussi la période ou les prix sont au plus haut. Personnellement, je suis partie mi novembre et je n’ai pas eu de soucis particulier. Nous avons eu quelques averses mais vraiment rares. Par contre le climat était assez lourd et humide. Le soleil se couchait environ vers 17h30 et nous pouvions en général contempler le coucher du soleil tout en se baignant… une expérience génial.
Combien de temps passer en Martinique : Nous sommes restés 8 jours sur place. Une semaine me parait suffisante pour voir les incontournables. Cependant, je serais bien restée quelques jours de plus pour faire quelques randonnées supplémentaires ou explorer d’avantage le nord de l’île. Partir une dizaine de jour me semble idéal pour avoir une vue d’ensemble de toute l’île.
Comment y aller : En avion – Environ 8h30 entre Paris et Fort de France.
Comment se déplacer sur place : La location d’une voiture me semble indispensable pour découvrir au mieux l’île. Attention à choisir un modèle qui tiens la route mais pas trop gros car les routes sont parfois un peu rudes. Nous avions loué une Citroën C3 à l’agence Twin and Go et c’était parfait (super contact avec le loueur, très sympa, aucun soucis).
Décalage horaire : 5h avec la France
Les indispensables à faire en Martinique – La carte


Mon expérience jour par jour d’une semaine en Martinique
JOUR 1 : LYON – FORT DE FRANCE
Ca y est ! C’est le grand départ pour une semaine de séminaire en Martinique ! Le maillot de bain dans la valise, direction l’aéroport de Lyon pour un vol pour Fort de France. Cap sur les Caraïbes ! Environ 9-10h de vol plus tard, nous arrivons sur l’île. Le choc thermique est rude ! On passe de 9 degrés en France à 29 degrés en Martinique. Il est 18h et la nuit est déjà tombée. 30 Minutes de bus plus tard, nous arrivons à notre hôtel, le Karibea, à Sainte-Luce. Le lieu est très chouette, cocotiers, piscines, petits appartements avec vue sur la mer… le dépaysement me plait beaucoup 🙂
Nous sommes en pleine période de couvre feu, Covid oblige (couvre feu à 19h, mais l’hôtel à une tolérance jusqu’à 21h pour manger)… donc on prend rapidement les chambres et on file au cocktail de bienvenue ! Le premier verre décoiffe ! Un planteur ou un punch ? J’ai demandé un punch en pensant avoir du jus de fruit dedans (punch comme je le connais en France…) mais c’est en fait un « ti’ punch », soit du rhum pur (et il est fort) avec du citron vert et un peu de sucre. Bref ! vigilance, ils rigolent pas sur le rhum ici 🙂
JOUR 2 : Sainte-Luce, les anses d’arlet & le diamant
Réveil très matinal ce matin, décalage horaire oblige… 7h30 et nous sommes déjà tous à la plage directement accessible depuis l’hôtel. Il fait déjà 29 degrés et le climat est assez humide. La baignade fait un bien de fou !
On rencontre par ci par là, des arbres dont le tronc est peint en rouge. Après quelques renseignements, on comprend que ce sont des Mancenillier et qu’ils sont extrèmement dangereux. Leurs fruits (qui ressemblent à des pommes), leurs feuilles, tronc et sève sont très toxiques. I ne faut surtout pas les toucher ou poser sa serviette dessous ! Ils sont donc régulièrement identifiés pour bien les mettre en évidence dans les zones de passage.
9h30, nous réceptionnons nos voitures de location prises chez Twin and Go (que je recommande vivement), et nous partons visiter le bourg de Sainte Luce, un petit village de pêcheur ou nous longeons.



Le lieu est assez pittoresque, un joli ponton s’élance dans la mer entouré de yoles de pêcheurs (barques). L’endroit est très calme (la période covid, aide peut-être aussi de ce côté la…). Nous faisons escale au Nautilux pour goûter aux saveurs locales : jus de fruits et planteur (cette fois je ne me suis pas trompée, mais c’est tout de même corsé !).
On poursuit notre périple gustatif par des petits mets locaux à emporter « Chez Mimi ». Au menu, féroce d’avocat, accras de morue, gratin de christophine, gratin de bananes, flan coco… un délice pour vraiment pas cher ! D’autres « stands » propose des grillades de crustacés directement dans la rue. C’est atypique et ça donne envie de tester !


Le ventre bien rempli, nous filons en direction de l’Anse Dufour pour tester le snorkelling.
Environ 30 minutes plus tard, nous découvrons une petite plage bien sympathique ou nous observons très rapidement des poissons, des oursins… et même des tortues !!! C’est assez simple d’en repérer… quand une troupe de touriste, tubas en place, avance lentement à la surface de l’eau, vous pouvez être sûr qu’en dessous, il y a des tortues ! En tout cas, nager juste au dessus d’une magnifique tortue, c’était magique !!



Après une bonne séance d’observation, nous décidons d’aller jeter un oeil à l’anse voisine, l’anse noire. C’est une plage de sable noir accessible via un grand escalier de 136 marches qui explique peut-être qu’elle soit moins fréquentée.
Nous repartons direction les Anses d’Arlet, le village connu pour sa fameuse Eglise et ponton ! Des grosses étoiles de mer sont visibles à l’oeil nu depuis le ponton. C’est également un très bon lieu pour faire du snorkelling et voir des poissons tropicaux et tortues si vous avez un peu de chance.
Nous finissons la journée par le point de vue sur le rocher du Diamant (coordonnées ici), puis un coucher de soleil incroyable sur la plage du Diamant ou l’on en prend pleins les yeux !



JOUR 3 : EXCURSION DANS LE NORD DE L’ÎLE
Aujourd’hui nous partons pour la journée en « visite de groupe organisée ». Cette visite peut par ailleurs tout à fait se faire en solo, le but étant ici de faire une journée avec l’ensemble des collaborateurs (le reste du temps étant libre).
On part donc en direction de Fort de France en bus. Nous traversons pas mal de culture de bananes qui représente ici 50% de l’économie locale, secondée par la production de rhum et enfin le tourisme.
Nous empruntons la célèbre « Route de la Trace » au coeur de la forêt tropicale qui serpente sur une quarantaine de kilomètres. La végétation est luxuriante et la route serpente (vraiment beaucoup de virages, il faut avoir le coeur bien accroché :D) à travers les bambous géants, les bananiers, avocatiers, acajous… On se croirait en pleine jungle. Cette route tortueuse est vraiment impressionnante et en bus, le chauffeur a vraiment du mérite car croiser une voiture n’est vraiment pas easy !
Premier arrêt à l’église de Balata, une sorte de petit sacré coeur à la Martiniquaise. Nous continuons ensuite pour arriver au jardin botanique de Balata. Une petite merveille qui se mérite. Covid oblige, ils ont ouvert le parc rien que pour notre groupe et quelle chance de le visiter sans avoir trop de monde ! Un parcours traverse le parc au sol comme dans les arbres avec des ponts suspendus. L’endroit est magique et compte pas moins de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales incroyables ! Un moment phare du séjour pour moi !









Nous continuons la route jusqu’à la distillerie Depaz au pied de la montagne Pelée. La route tourne vraiment beaucoup et j’ai un peu mal au coeur… âme sensible s’abstenir 😀
Petite visite de la distillerie assez sympa ! Le rhum est vieilli en fûts de chêne 3 ans minimum pour le rhum vieux et 18 mois pour le rhum ambré. Ici, la visite d’une distillerie de rhum est pratiquement indispensable. D’autres distilleries sont présentes sur l’île comme l’habitation Clément, les trois rivières ou encore la distillerie Saint-James.



Notre guide nous emmène ensuite à Saint-Pierre ou la plupart du village a été détruit par une éruption de la montagne Pelée en 1902. Historiquement il s’agissait de la plus grande ville de l’île mais a été littéralement rayée de la carte après cette terrible catastrophe qui a fait plus de 29 000 morts. Nous visitons donc les quelques ruines qui ont « survécues » avec beaucoup d’émotion. Nous finissons la journée tous ensemble sur la plage de sable noir du Carnet avec un petit apéritif baignade avant un retour à l’hôtel.

JOUR 4 : SAINT-ANNE ET L’ILET CHEVALIER
Après la journée assez longue de la veille (avec beaucoup de bus), nous décidons de faire une journée relax aujourd’hui. Petit déjeuner avec morue, bananes plantain et sauce chien. Une expérience gustative pour bien commencer la journée.
Nous partons ensuite en direction du village de Saint-Anne au sud de l’île pour faire le marché local.
Cette petite ville créole est super sympa et colorées. Le marché est assez réduit le dimanche mais nous trouvons de quoi ramener des rhums arrangés (celui à l’ananas est une tuerie), des épices, de la vanille, des objets en bois, en noix de coco… et j’ai même trouvé la bonne idée de me ramener un masque en bois géant qui fait presque 2 fois la hauteur de ma valise… à voir comment je vais faire pour le ramener maintenant 🙂
Ce petit village est vraiment le village incontournable pour ramener vos souvenirs locaux ! Quasiment tout le monde a fini par venir ici faire des emplettes.



Après avoir goûté à toutes les saveurs locales, nous décidons d’aller manger chez Gracieuse, une institution locale tenue par une famille de pêcheurs à Cap Chevalier. Nous comprenons pourquoi ce lieu est si typique très rapidement. L’endroit est haut en couleur et nous semblons être un peu les seuls touristes au milieu de beaucoup de martiniquais qui semblent avoir leurs habitudes.
Le dimanche, c’est menu unique et open bar en libre service. On paie à l’entrée, on rentre et ensuite c’est un buffet. Un concert met l’ambiance, les gens dansent, ça zouk à fond… C’est la folie ! Tout le monde en file indienne pour aller chercher son assiette. Au menu, riz, haricots rouge et pieuvre. On mange local !

Après ce moment festif, nous prenons un petit bâteau à moteur depuis le Cap chevalier pour nous rendre en face, sur l’Îlet Chevalier. En 5 minutes, nous arrivons sur une plage complètement dingue ou nous sommes seuls au monde ! Nous donnons rendez-vous au « chauffeur de bâteau » dans quelques heures en espérant qu’il vienne bien nous chercher !
Nous explorons un peu l’île (il est possible de faire une mini rando d’environ 45 minutes pour faire le tour), en escaladant un peu et en passant à travers une sorte de forêt de cactus. C’est super beau. L’île est peu fréquentée et nous rencontrons seulement 3-4 personnes. Il y a beaucoup de trous au sol creusés par des crabes. L’eau est super claire, la plage bordée d’arbres, pleins de noix de coco au sol. Nous apercevons des mangoustes. Ici, aucune infrastructures sur l’île, seulement la nature !
Au bord de l’eau, nous trouvons des énormes coquillages (lambis), comme nous pourrions en acheter dans les magasins de souvenirs (oui, je suis comme une dingue… je ne pensais pas pouvoir en trouver si facilement en bord de plage).
Après 2h passées sur l’île, notre chauffeur revient nous chercher ! Ouf 🙂 Nous rentrons à l’hôtel pour une soirée tranquille.






JOUR 5 : SAVANE DES PÉTRIFICATIONS ET PLAGE DES SALINES
Ce matin, nous partons en direction du sud de la Martinique pour une randonnée : la savane des pétrifications.
40 minutes plus tard, nous commençons la randonnée à partir de l’Anse à Prunes à travers les arbres truffés de crabes puis tout devient désertique. Après environ 10-15 minutes de marche, nous arrivons à un petit pont dont l’accès peut être plus ou moins facile en fonction de la marée. Il faut « sauter » de rocher en rocher pour traverser (au retour nous avons du traverser avec de l’eau à mi cuisse). Le sentier devient ensuite de plus en plus rocailleux avec beaucoup de cactus !
On oscille entre des paysages de falaises bretonnes, des déserts américains et plages paradisiaques.
La randonnée fait 4km (aller retour) pour arriver à la magnifique plage de l’anse Trabaud. Vraiment la plus belle plage que j’ai vu depuis le début du séjour.
La randonnée surplombe la plage, et l’eau est tellement transparente <3 Nous sommes seuls sur cette immense plage de sable fin, bordée par des cocotiers et nous en profitons pour piquer une tête. Il commence à faire vraiment très chaud.
Après une bonne heure de baignade dans cette eau cristalline, nous faisons demi-tour… et ce n’est pas la même histoire… il fait une chaleur de dingue et il n’y a plus aucun vent (il est environ 12h). Sans s’en rendre compte, on crame ! J’ai d’ailleurs quelques traces du massacre sur moi… mon short est resté imprimé sur mes cuisses Petit conseil donc : Faites la randonnée TRÈS tôt le matin 🙂








Nous décidons de rejoindre la plage des Salines pour manger. Plusieurs restos de plage sont alignés. Nous nous installons et on nous offre un planteur et des accras de morues. Pour le plat, j’ai voulu goûter des lambis (coquillage local que j’ai trouvé hier dans le sable), mais l’aspect « tripes » me rebute complètement… j’aurais tenté !
On fini l’après-midi sur la très célèbre plage des Salines. Une grande plage bordée de cocotiers. Il y a pas mal de monde mais la plage est tellement grande que cela ne pose pas de soucis. Le coucher de soleil est encore une fois très réussi !



JOUR 6 : LES TROIS ILETS ET LA POINTE DU BOUT
Avant dernier jour pour nous et c’est le moment de passer à l’achat des souvenirs.
Nous partons voir le village des trois ilets pour normalement aller au marché. Au final, le fameux marché se résume à 1 seul vendeur de rhum et d’épices. Peut-être en raison du covid… mais ce n’est pas une réelle réussite.
Nous poursuivons donc jusqu’à la pointe du bout. Ici on y découvre le port, une petite ballade jusqu’à la pointe avec des sortes de bâtiments abandonnés (mais chouette), puis de magnifiques petites criques à l’eau cristallines. On en profite pour boire un petit cocktail sur une paillote avant de rejoindre notre resto de midi. Le cadre est vraiment très sympa ici.






Ici, pour manger au restaurant, c’est toute une histoire 🙂
On réserve au restaurant » Le Jardin des envies « , on doit même dire ce qu’on veut comme plat à l’avance et on est quand même servi 2h plus tard. Les martiniquais ne sont vraiment pas pressés ! A la coooool. Disons qu’il faut savoir prendre son temps (prévoyez de ne pas être trop speed le midi).
Heureusement le cadre est bien sympa et le repas est très bon (brochette de poulet à la sauce cacahuète, pavé de Marlou, riz à la sauce chien et courge locale)… mais nous sortons de table à 15h30 🙂



Nous visitons ensuite le village de la poterie, juste à côté. Nous pensions y trouver pleins d’artisans locaux mais ce sont quand même majoritairement des boutiques de souvenirs made in china Nous sommes un peu déçus et nous décidons de retourner à Sainte-Anne ou nous avions trouvé quelques boutiques de souvenirs sympa pour faire nos derniers achats.
JOUR 7 : VISITE DES URGENCES 🙂
En ce dernier jour sur place… la journée commence assez « mal ». En effet, j’ai depuis le début du séjour un doigt qui enfle et qui me fait très mal. Même sous antibiotiques, mon panaris ne semble pas vouloir se résorber. Le médecin local me redirige vers les urgences de Fort de France. Je suis ravie de passer mon dernier jour la bas… en plein covid…Youpi !
Les gens attendent sur des chaises ou des brancard directement dehors… Test covid, prise de température, constantes… avant de pouvoir rentrer à l’intérieur des urgences. Je patiente, puis radio du doigts puis direction unité SOS mains pour incision sous anesthésie locale… Douloureux mais c’est fait ! Au total nous sommes 3 sur 60 à avoir fini à l’hôpital ! Pas mal d’être en France quand même 🙂


Autres idées de visites que je n’ai pas eu le temps de faire mais qui valent le coup :
– L’ascension de la Montagne Pelée : un peu sportif mais spectaculaire ! Je regrette de ne pas l’avoir fait !
– Le village de Grand Rivière et la plage de l’Anse Couleuvre – Plage de sable noir dans le style de Pirates des Caraïbes.
– La presqu’île de la Caravelle avec de belles randonnées.
– Le village du François et un tour de bâteau dans les fonds blancs – Baignoire de Joséphine un peu touristique à mon goût mais super beau.
– La visite de l’Habitation Clément.

Laisser un commentaire